Err

  • Comment choisir la taille de votre instrument ?
    Guide des tailles pour violon, violoncelle, contrebasse et archet.

    contrebasse
Slide

Instruments Cordes vous propose un guide des tailles pour choisir votre contrebasse, violon, violoncelle et archet !

Les instruments à cordes frottées de quatuor existent en différentes tailles pour mieux correspondre au gabarit du musicien.
Étant donné que le violon, le violoncelle et la contrebasse peuvent être joués par des adultes et par des enfants, les luthiers ont fabriqué ces instruments dans diverses dimensions. Le choix de la taille de votre instrument de prédilection ne doit pas se faire à la légère, surtout pour les jeunes enfants.
 
Si le musicien débute ou s’habitue à jouer avec un instrument trop grand ou trop petit, sa posture ne sera pas bonne. S'accommoder à une mauvaise posture peut engendrer des répercussions lorsque l’enfant va grandir. Si vous débutez l’apprentissage d’un instrument à cordes en étant adulte, vous aurez moins de mal à trouver la taille idéale, puisque les violons, violoncelles et contrebasses tailles adultes sont généralement le plus grand format existant. Sachez que lorsqu’on parle de la taille de ce type d’instrument, ce n’est pas les dimensions totales qui sont exprimées.
 
En général, on mesure la longueur de la caisse de résonance sur le corps de la contrebasse, du violon et du violoncelle. Le quatrième instrument du quatuor, l’alto, peut également être mesuré en fonction de la longueur de la corde vibrante (longueur de la corde entre le chevalet et le sillet). Pour les enfants et les adolescents débutants ou expérimentés, voici comment choisir correctement la taille de votre instrument.

Quelle taille pour mon violon ?

On peut connaître la taille adéquate pour son nouveau violon de plusieurs façons. L’âge du musicien est déjà un critère indicatif. Mais comme les gabarits peuvent changer d’un enfant à l’autre, cette méthode est plutôt approximative.
 
Pour bien choisir son violon, la meilleure technique est de mesurer le bras du violoniste. Pour ce faire, placez votre bras parallèle au sol et tendez-le au maximum. Puis, mesurer la distance qui sépare le cou du milieu de la paume de la main.
Cette mesure se fait en centimètres.
 
Pour un bras de 35 cm à 38 cm, choisir un violon 1/16 (la caisse de résonance mesure environ 22,5 cm et est adaptée aux musiciens de 3 à 4 ans).
Pour un bras de 39 cm à 42 cm, choisir un violon 1/10 (la caisse de résonance mesure environ 24 cm et est adaptée aux musiciens de 4 à 5 ans).
Pour un bras de 43 cm à 46 cm, choisir un violon ⅛ (la caisse de résonance mesure environ 25,5 cm et est adaptée aux musiciens de 5 à 6 ans).
Pour un bras de 47 cm à 51 cm, choisir un violon ¼ (la caisse de résonance mesure environ 27,5 cm et est adaptée aux musiciens de 6 à 7 ans).
Pour un bras de 52 cm à 56 cm, choisir un violon ½ (la caisse de résonance mesure environ 30,5 cm et est adaptée aux musiciens de 7 à 8 ans).
Pour un bras de 57 cm à 60 cm, choisir un violon ¾ (la caisse de résonance mesure environ 33,5 cm et est adaptée aux musiciens de 9 à 11 ans).
Pour un bras à partir de 60 cm, choisir un violon 4/4, ou violon entier (la caisse de résonance mesure environ 35,5 cm et est adaptée à tous les musiciens à partir de 11 ans).
 
Certains adultes utilisent une autre taille de violon : le violon ⅞. Il a été conçu pour des adultes à la morphologie plus petite, notamment les femmes. Ce violon peut également convenir pour l’apprentissage des adolescents qui se sentent plus à l’aise avec un violon entre le ¾ et le violon entier.
Choisir un violon sans taille de référence
Connaître la taille de référence de son violon peut s’avérer pratique lorsqu’on achète un violon en ligne, par exemple. Mais vous pouvez également choisir votre violon en le testant.
Pour cela, voici les deux indicateurs à respecter :
- Lorsque le violon est en position, placez votre main gauche en première position (index au niveau du sillet). Si la taille est bonne, votre bras gauche forme un angle droit.
 
- Lorsque votre menton est sur la mentonnière, tendez votre bras. Vous devez pouvoir attraper la volute (tête) de votre violon dans la paume de votre main. Si vous ne l’atteignez pas : le violon est trop grand. Si votre bras est plié : le violon est trop petit.

Quelle taille pour mon violoncelle ?

Pour trouver la taille de violoncelle qui vous convient, vous pouvez appliquer la même technique que pour le violon : comparer la taille de l’instrument avec l’âge du joueur.
 
Pour un violoncelle 1/10, le musicien aura entre 3 ans et 4 ans.
Pour un violoncelle ⅛, le musicien aura entre 4 ans et 5 ans. Taille de la caisse de résonance : environ 53 cm.
Pour un violoncelle 1⁄4, le musicien aura entre 5 ans et 6 ans. Taille de la caisse de résonance : environ 57,9 cm.
Pour un violoncelle 1⁄2, le musicien aura entre 8 ans et 10 ans. Taille de la caisse de résonance : environ 65 cm.
Pour un violoncelle 3⁄4, le musicien aura entre 10 ans et 12 ans. Taille de la caisse de résonance : environ 68,6 cm.
Pour un violoncelle 4/4, ou violoncelle entier, le musicien aura entre 12 ans et plus. La caisse de résonance mesure environ 75,4 cm.
Comme chez le violon, le violoncelle ⅞ est disponible.
Choisir un violoncelle sans taille de référence
Essayer son instrument reste la meilleure façon d’être certain qu’il ait la taille adéquate.
Voici comment procéder avec un violoncelle :
 
- Assis sur une chaise, les pieds du musicien touchent le sol et ses genoux forment un angle droit. La partie supérieure du dos de l’instrument doit reposer sur le sternum du violoncelliste.
 
- La cheville de Do doit être au niveau de l’oreille gauche.
 
- Avec une pique réglée à la bonne hauteur, la courbe des éclisses doit être enveloppée par les jambes du musicien.
 
- Le violoncelliste doit pouvoir atteindre toute la surface de la touche sans problème.

Quelle taille pour ma contrebasse ?

Comme pour les autres instruments à cordes frottées, vous pouvez faire correspondre la taille de référence de l’instrument avec l’âge du musicien. Pour une contrebasse ⅛, la tranche d’âge est de 5 ans à 7 ans. Pour une contrebasse ¼, la tranche d’âge est de 7 ans à 9 ans. La caisse de résonance est d’environ 94 centimètres. Pour une contrebasse ½, la tranche d’âge est de 9 ans à 13 ans. La caisse de résonance est d’environ 1 mètre. Pour une contrebasse ¾, la tranche d’âge commence à 13 ans jusqu’à l’âge adulte. La caisse de résonance est d’environ 1,10 mètre. La particularité de la contrebasse est que la majorité des joueurs professionnels utilisent une contrebasse ¾. C’est elle qui est appelée contrebasse entière. Les contrebasses ⅞ et 4/4 existent, mais elles sont moins souvent choisies, sauf par les personnes très grandes. Les caisses de résonance des contrebasses 4/4 mesurent environ 1,20 mètre, et la dimension totale de l’instrument peut dépasser 2 mètres !
Choisir une contrebasse sans taille de référence
La contrebasse peut se jouer debout ou assis sur siège surélevé. Pour sélectionner une taille de contrebasse, vous pouvez aller chez votre luthier pour essayer différents modèles.
 
Voici ce qu’il vous faut vérifier :
 
- Lorsque vous jouez debout : l’instrument est ancré dans le sol grâce à la pique. La contrebasse repose alors sur votre hanche gauche. Les deux pieds et la pique doivent former un triangle. Le manche repose entre le cou et l’épaule. Vous ne devez pas être courbé ou enroulé sur votre instrument.
 
- Lorsque vous jouez assis : votre contrebasse doit être maintenue entre vos deux jambes.

Comment choisir mon archet ?

Pour chaque instrument du quatuor, il existe des archets spécifiques et de tailles variées. Chaque archet possède une longueur et un poids. Il est possible de choisir son archet en fonction de la taille de son instrument (et c’est ce que nous allons voir tout de suite).
 
Attention, certains musiciens choisissent des archets plus petits ou plus grands, plus lourds ou plus légers parce qu’ils le souhaitent. Il n’y a pas de taille parfaite. Une astuce à connaître : plus l’instrument est petit, plus l’archet doit être long.

Archet de violon

Violon 4/4 : archet de 74,5 cm. Violon ¾ : archet de 69 cm. Violon ½ : archet de 62 cm. Violon ¼ : archet de 55 cm. Violon ⅛ : archet de 50 cm. Violon 1/10 : archet de 46 cm. Violon 1/16 : archet de 43 cm. Selon les fabricants et les matériaux utilisés, ces tailles peuvent fluctuer.

Archet de violoncelle

Violoncelle 4/4 : archet de 72,5 cm. Violoncelle ¾ : archet de 67 cm. Violoncelle ½ : archet de 63 cm. Violoncelle ¼ : archet de 59 cm. Violoncelle ⅛ : archet de 56 cm. Violoncelle 1/10 : archet de 50 cm. Violoncelle 1/16 : archet de 48 cm.

Archet de contrebasse

Pour une contrebasse ¾ ou 4/4, l’archet français (dit “en surplomb”) mesure environ 70 cm. L’archet allemand (dit “majordome”) est un peu plus court. Ces deux types d’archets font débat chez les contrebassistes pour savoir lequel est le meilleur, mais les grands professionnels alternent souvent entre les deux. Pas de jaloux !

Faites confiance à Instruments Cordes dans l'achat de votre violon, violoncelle, alto, ...

Montage en Atelier
par notre luthier
Livraison
Gratuite / Rapide 48H
Paiement Sécurisé
Facilités
de paiement
3x sans frais
Service Client
04 68 69 64 89
Contact