Err

Quelques conseils sur l'entretien du violon

Guide d'entretien du violon et de ses accessoires :

Le violon est en bois : ébène, érable, épicéa. Ses cordes sont en matière synthétique, en boyau ou en acier. La baguette de l’archet est en bois d’abeille ou en pernambouc. Sa mèche est formée de crins de queue de cheval.
L’instrument, les cordes et l'archet demandent quelques soins. Voici un petit guide d’entretien du violon et de ses accessoires.
Gestes simples
Le violon est un instrument fragile qui nécessite certains soins afin de garantir son bon fonctionnement.  Quelques gestes simples, qui doivent devenir des automatismes:
    • Se laver les mains avant de commencer à jouer
    • Ne pas mettre de la colophane de manière systématique
    • Essuyer son instrument et ses cordes avec un chiffon doux à la fin du jeu
    • Détendre l'archet sitôt que l'on a fini de jouer
    • Éviter de passer les doigts sur la mèche de l'archet

Comment accorder son violon ?


Lorsque le violon est fortement désaccordé, il faut utiliser les chevilles pour rectifier l'accord. Mais attention à ne pas trop tourner, sinon la corde se brise. Si le violon n'est que légèrement désaccordé, ou pour plus de précision, il faudra se servir des tendeurs (petites molettes fines sur le cordier).
Pour accorder votre violon il faut une bonne oreille, ou à défaut, un accordeur électronique.

Comment entretenir son archet ?


Détendez toujours votre archet lorsque vous avez fini de jouer, faute de quoi votre baguette perdra sa cambrure et deviendra inutilisable.
Le crin qui constitue la mèche de votre archet se détend lorsqu'il fait humide et se rétracte lorsqu'il fait sec. La force de rétraction de la mèche peut briser votre archet si vous le laissez tendu en permanence.
De manière générale détendez votre archet jusqu'à ce que la hausse vienne en contact avec la poussette.

Comment ajuster son chevalet ?


A force d'accorder son instrument et de jouer, le chevalet se penche. Il est donc important de s'assurer, par une petite inspection régulière, que le chevalet reste bien droit: si vous le laissez penché, il risque de se courber sous l'effet de la tension des cordes.
Un chevalet légèrement courbé peut être redressé par un luthier, mais un chevalet sévèrement courbé doit être remplacé. Pour remettre le chevalet dans sa bonne position, il faut le prendre fermement à deux mains et le ramener délicatement à sa position normale.

Comment entretenir les chevilles ?


Sollicitées à chaque accordage, les chevilles peuvent devenir difficiles à tourner ou glissantes (elles entraînent alors le désaccord de votre instrument).
Si les chevilles ne tiennent plus ou coincent complètement, il convient de les démonter une par une. Dans le cas où la cheville coince, passez un peu de savon de Marseille sur les parties qui sont en contact avec le bois de la tête. Dans le cas où la cheville glisse, passez y un peu de craie. Vous pouvez trouver des petits bâtons de craie spécifique pour cette opération chez votre luthier.
N'essayez jamais de décoinçer une cheville avec une pince car vous risquez de provoquer des micro-fentes qui l'affaiblira. En accordant l'instrument, sous l'effet des torsions successives, la cheville finira par se briser.
Ne jamais mettre non plus de la colophane pour empêcher les chevilles de glisser. Consultez toujours votre luthier en cas de problème.

Comment entretenir la colophane ?


La colophane est frottée sur les crins de l'archet. C'est ainsi qu'elle lui confère l'aspérité dont on a besoin pour frotter les cordes du violon. Le violon restera silencieux si vous ne mettez pas de colophane sur votre archet.
La qualité de la colophane utilisée peut influencer fortement la sonorité produite. Une bonne colophane pour archet doit adhérer parfaitement, mais sans coller ou accrocher. Elle ne doit pas être appliquée de façon trop épaisse.
Il existe plusieurs types de colophane. Les violonistes utilisent généralement une colophane plus sèche ou plus dure, tandis que les violoncellistes utilisent une colophane de dureté moyenne .

Comment entretenir les cordes ?


Essuyez vos cordes avec un chiffon sec, car la sueur est corrosive. Vos cordes dureront plus longtemps. Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool en évitant les coulures sur le vernis !
Remplacez vos cordes régulièrement pour vous assurer une sonorité toujours optimale. Les cordes perdent graduellement leur ton et leur brillance, même si un instrument n'est pas joué souvent. Les cordes doivent être changées selon l'usure mais au moins une fois par an.
Remplacez les cordes une à la fois et assurez-vous que votre chevalet ne commence pas à pencher vers l'avant ou l'arrière. Ne détendez donc pas toutes les cordes en même temps, vous risqueriez de faire tomber l'âme. Seules exceptions à cette règle: lorsque la touche ou le manche se décolle, ou lorsque le chevalet est brisé ou tombé. Consultez votre luthier si c'est le cas.

Comment ajuster son épaulière ?


Le violon est porté entre l'épaule gauche et la mâchoire, ce qui permet d'accroître la dextérité de la main gauche. Pour éviter tous les problèmes liés à une posture inadéquate (douleurs musculaires du trapèze, tension des muscles cervicaux ou problèmes d'articulation), il est important d'ajuster précisément l'épaulière et la mentonnière afin qu'elles comblent l'espace entre l'épaule gauche relâchée et l'angle de la mâchoire quand la tête est en position neutre.
Une bonne épaulière doit permettre une relation ergonomique et antidérapante entre le violon et le corps, tout en limitant les points de pression au niveau du cou et du menton. Elle permet une grande liberté du jeu de main gauche par la fixation d'une attitude correcte.
 
L'épaulière doit être fixée au violon de telle façon qu'elle ne risque pas d'en glisser après une longue utilisation (ou durant le jeu). Mais attention, il ne faut cependant pas qu'elle serre trop le fond du violon, cela pourrait affecter sa sonorité, surtout dans le grave. Et n'oubliez pas de changer les embouts en caoutchouc qui entourent les pieds de l'épaulière lorsqu'ils sont endommagés: ils protègent le vernis de votre violon.
N'hésitez pas à consulter notre Rubrique Accessoires pour instruments à cordes où nous proposons des cordes, épaulières, colophanes, produits d'entretien et autres accessoires (Bowmaster, Sensor, Spektor Mute, pose pique,...).